connaissances : savoir ce qu'est l'épilepsie, ce qu'est une crise, les causes,connaître les traitements de l'épilepsie compétences sécuritaires : identifier les facteurs favorisants et les éviter ; identifier les situations dangereuses ; que faire en cas de crise compétences d'autosoins : compter les crises, savoir utiliser l'agenda de crise, être capable d'expliquer la maladie à l' entourage; identifier les difficultés psychologiques; repérer les ressources disponibles compétences d'adaptation: repérer les situations de vie source de difficultés; savoir gérer ses émotions ; être actif face à la maladie
Plus d'informations sur le programme
Mode d'entrée du patient dans le programme
AUTRE, DANS LE CADRE D UNE HOSPITALISATION, MEDECIN SPECIALISTE
Modalité de réalisation du diagnostic éducatif
fait suite à la première séance individuelle
Modalités d’évaluation des compétences apportées
questionnaires
Descriptif des séances proposées
Type de séance
SEANCES COLLECTIVES, SEANCES INDIVIDUELLES
Nombre de séances
6
Nombre de personnes concernées
6
Description du parcours éducatif individualisé
premier entretien individuel : permet de réaliser un diagnostic éducatif et de définir des objectifs pédagogiques prioritaires première séance collective: dédiée à la compréhension de la maladie (reconnaître les symptômes de la crise, comprendre les mécanismes de la maladie, identifier les gestes à faire ou à ne pas faire) deuxième séance collective : consacrée à la compréhension du traitement (identification des facteurs favorisant les crises et les situations à risque, connaissances des différents moyens de traiter l'épilepsie,comprendre l'influence de l'hygiene de vie sur l'efficacité du traitement) troisième séance collective : axée sur la mise en place de stratégie de soutien et d'adaptation aux situations particulières de la vie quotidienne (travail, loisir , grossesse, contraception, conduite automobile...) quatrième séance collective : axée sur la chirurgie de l'épilepsie (comprendre les étapes du bilan préchirurgical, identifier les attentes vis à vis de la chirurgie, le devenir post opératoire, les conséquences du geste chirurgical ) deuxième séance individuelle : permet d'évaluer les connaissances acquises , d'évaluer avec le patient s'il a atteint ses objectifs prioritaires définis lors du premier entretien individuel
Techniques pédagogiques
TECHNIQUE DE PRODUCTION, TECHNIQUE FAVORISANT L EXPRESSION
Supports pédagogiques mobilisés
AFFICHE - EXPOSITION, BROCHURE - GUIDE, JEU PEDAGOGIQUE, KIT PEDAGOGIQUE, MATERIEL DE DEMONSTRATION, PHOTOEXPRESSION