Objectif général : Aider le patient schizophrène à mieux connaitre et gérer sa maladie au quotidien.
Module 1 : -Mettre en évidence ses représentations de la schizophrénie. -Connaitre les symptômes et le vocabulaire utilisé dans la schizophrénie. -Démystifier la maladie et ses origines. -Connaitre les causes biologiques de la maladie et le lien avec les différents symptômes. -Identifier les caractéristiques d’une maladie chronique.
Module 2 : -Améliorer ses connaissances liées aux traitements médicamenteux prescrits dans la schizophrénie. -Savoir gérer son traitement. -Savoir gérer les effets indésirables liés au traitement médicamenteux. -Connaitre les techniques non médicamenteuses pour mieux gérer certains symptômes de la maladie.
Module 3 : -Repérer des pistes d’actions pour mieux s’alimenter. -Permettre d’amorcer une démarche de réflexion sur les consommations tabagiques et /ou cannabiques. -Découvrir les bienfaits de l’activité physique et les recommandations pour une pratique adaptée. -Évoquer les conséquences psychosociales de la maladie et travailler son autonomie dans la vie quotidienne. -Savoir qu’une vie affective et sexuelle est possible avec la maladie et faire ses propres choix.
Plus d'informations sur le programme
Mode d'entrée du patient dans le programme
ASSOCIATION DE PATIENT, DANS LE CADRE D UNE HOSPITALISATION, MEDECIN SPECIALISTE, MEDECIN TRAITANT, AUTRE
Modalité de réalisation du diagnostic éducatif
Lors d'un entretien médical et ide recueil des données du bilan éducatif pré établie+ Fiche de consentement +drug attitude inventory (DAI-10)= adhésion aux traitements +SQOL Bref = évaluation de la qualité de vie, + échelle de Birchwood = niveau d'insight.
Modalités d’évaluation des compétences apportées
Bilan éducatif avant le programme et à distance de la fin du programme.
Associations de patients partenaires
UNAFAM
Descriptif des séances proposées
Type de séance
SEANCES COLLECTIVES, SEANCES INDIVIDUELLES
Nombre de séances
14 séances
Nombre de personnes concernées
16 à 20
Description du parcours éducatif individualisé
bilan éducatif, courrier au médecin qui a adressé le patient, participation à 1, 2, 3 modules selon les besoins d'aide. Bilan éducatif en fin de programme et courrier au médecin qui a adressé le patient.
Techniques pédagogiques
TECHNIQUE DE PRESENTATION, TECHNIQUE DE PRODUCTION, TECHNIQUE FAVORISANT L EXPRESSION
Supports pédagogiques mobilisés
AFFICHE - EXPOSITION, JEU PEDAGOGIQUE, KIT PEDAGOGIQUE, SUPPORT VIDEO, AUTRE